P. Kunsch 04/11/2014



Conférence de Pierre Kunsch 04/11/2014

« La gestion du futur : Une approche systémique de la complexité des décisions »

À l’aide d’exemples empruntés à l’actualité dans les domaines de l’économie, de la finance et de l’environnement, Pierre Kunsch montre pourquoi tant de décisions concernant le futur de notre société risquent de produire des effets indésirables à moyen et à long terme, voire d’être vouées à l’échec.

Pierre Kunsch présente ici une approche permettant d’éviter autant que possible ces écueils. Cette méthode d’aide à la décision est basée sur un traitement approprié de la complexité à prendre en compte face à de telles questions.

Pierre Kunsch est né en 1947. Il est licencié en Sciences Physiques de l’ULg, Docteur en Sciences de l’École Polytechnique Fédérale de Zürich (ETH) et Agrégé de l’enseignement supérieur de l’ULB. Il a poursuivi une double carrière à l’université et dans l’industrie. Il est aujourd’hui professeur honoraire de l’ULB en recherche opérationnelle (Ecole Polytechnique) et Gastprofessor à la Solvay Business School de la VUB où il enseigne la dynamique des systèmes.

Il poursuit ses recherches dans les domaines de l’énergie, l’économie, la finance et l’environnement à l’aide d’outils systémiques et multicritères.

Lieu :

19h00

Bruxelles - site Saint-Luc / local AR-06
Rue Wafelaerts, 47/51 – B-1060 Bruxelles

Organisation conjointe :
- Asbl Systèmes & Organisations (S&O)  [www.s-o.be ]
- Groupe de contact F.R.S.-FNRS Architecture & Complexité  [www.architecture-et-complexite.org ]
- Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) de l’UCL  [www.uclouvain.be/loci.html ]


 

 (PDF - 1.5 Mo)

 (PDF - 297.9 ko)